• haut-perchee
    En savoir plusCollection Contemporain

Accrochée à la roche, en surplomb de l’étang de Leucate, cette remarquable réalisation signée du constructeur Trabeco a su faire des contraintes de cet emplacement un atout architectural pour s’y fondre avec naturel et contemporanéité.

Dans l’Aude, à mi-chemin ans l’Aude, à mi-chemin entre Narbonne et Perpignan, le petit village de Treilles déroule sous le soleil du Sud ses ruelles typiques et ses vieilles pierres. Bâtie à flanc de côteau, cette commune de charme bénéficie d’un environnement d’exception et d’un superbe panorama qui dévoile les rives de la Méditerranée ponctuées de lagunes. Perle de ce paysage typiquement languedocien, l’étang de Leucate s’y offre à la vue des habitants privilégiés. Intégrer au sein de ce décor naturel une villa de 176 m2 en osmose avec le paysage a représenté pour Trabeco un défi de taille. Le terrain choisi déroule en effet ses 1 230 m2 sur de la roche, avec en prime un important dénivelé de 15 mètres. Étroit et accidenté, il demandait donc de faire preuve d’ingéniosité.

« Il nous a fallu imaginer une villa en longueur», se souvient Frédéric Martinez, le concessionnaire Trabeco pour les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Lumière et espace, dedans comme dehors

Tout en briques (Biobric) rehaussées par des enduits de façade au ton pierre (Weber) judicieusement choisi et coiffée de tuiles de pays (Monier) ainsi que d’un toit-terrasse, cette demeure d’allure à la fois contemporaine et typique déploie désormais ses volumes confortables sur 5 niveaux, architecturés avec brio entre végétation luxuriante et minéralité. Distribuées avec caractère par des cloisons intérieures en pierre de Cadaquès, les pièces de la villa sont orchestrées autour d’un immense espace de vie en L, prolongé en enfilade par un bureau. Sous ce demi-niveau, point d’orgue de la maison, qui accueille séjour, cuisine, salon et bar de façon décloisonnée pour faire la part belle à la sensation d’espace, un garage et une cave creusée dans la roche, puis une suite parentale ; au-dessus, trois belles chambres de 12 m2 et leur salle de bains. Baigné de lumière, le séjour se prolonge à l’arrière de la maison d’un jardin-terrasse doté d’une piscine à parois vitrées. Propice au farniente comme à la convivialité grâce à son bar et à une cuisine d’été, le vaste deck en bois se dissimule aux regards pour plus d’intimité. À l’avant de la villa, même impression de vivre dedans/dehors, grâce à de larges baies vitrées à galandage qui gomment les frontières entre intérieur et extérieur, et s’ouvrent sur une terrasse de plus de 50 m2où trône un jacuzzi, alimenté tout comme la piscine par des panneaux photovoltaïques. En toile de fond, une expérience à part : celle d’une vue panoramique à 180° sur l’étang de Leucate, à toute heure du jour et en toute saison. Une véritable invitation à la contemplation, comme un avant-goût de paradis.

Mais, une fois les contraintes techniques solutionnées, et notamment celles liées au dénivelé, les équipes de Trabeco Lorraine ont su faire de ce cahier des charges strict un véritable atout. « Cette implantation nous a permis de conserver une certaine profondeur et de préserver la notion d’espace autour de la maison, prolongée par cette vue à couper le souffle », poursuit le concessionnaire, qui a mis un point d’honneur à fondre la villa coiffée de toits terrasses végétalisés dans la nature environnante, allant jusqu’à utiliser des matériaux biosourcés, en appliquant les principes de l’éco-construction. « Pour nous, le haut de gamme rime toujours avec performance. Nous nous engageons dans des réalisations peu énergivores, connectées et saines », confie-t-il. Chauffage central par le sol et pompes à chaleur apportent un supplément de confort en toute saison à cette maison conviviale.

Last but not least, elle cultive avec brio le luxe d’un esprit dedans-dehors grâce à ses larges baies vitrées à galandages. Baignés de lumière naturelle, les espaces s’ouvrent en grand sur les extérieurs, et se prolongent de terrasses. Une ode à la douceur de vivre...