• maison-espace@2x
    En savoir plusCollection Contemporain

C’est une jolie villa qui installe ses lignes élégantes dans un lotissement entre Perpignan et le massif du Canigou.Cette maison familiale, largement ouverte sur l’extérieur, est une réalisation très réussie du constructeur Maisons VIBEL, concessionnaire TRABECO pour les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Par Charlotte Engel

Le projet, c’est le « vivre dedans-dehors ». Il permet à une grande famille et ses nombreux amis de profiter à la fois de la qualité et de la finition des installations intérieures, de la surface généreuse des pièces, tout en ayant à disposition un agréable jardin paysagé, une grande terrasse en bois, une pergola bioclimatique en aluminium aménagée en salon d’extérieur et une piscine à débordement. Il s’agissait dans l’esprit du constructeur d’exploiter au maximum la surface du terrain tout en permettant aux propriétaires d’avoir leur espace personnel. Cette grande maison contemporaine et très lumineuse offre une surface habitable de plus de 200 m2.

Dimensions de grand standing

Au rez-de-chaussée, la vie s’organise autour de l’immense pièce à vivre de 74 m2 qui s’ouvre sur la terrasse et la piscine par une imposante baie vitrée de presque 9 m de large sur 2,50 m de hauteur conférant à la pièce cette sensation « d’indoor-outdoor ». A ces dimensions de grand standing, le constructeur a ajouté le petit plus : un bureau de 10 m2 (pas toujours prévu dans les offres), une suite de plus de 15 m2 avec douche et, isolés, les sanitaires WC. Un garage figure bien sûr dans un espace réservé. A l’étage, 5 chambres, dont une suite parentale de près de 20 m2 avec salle de bains et WC, ainsi que deux autres salles de bains et toilettes. Enfin, encore un autre petit plus qui fait la différence : un espace multimédia de près de 30 m2. Sur un plan énergétique, un plafond rayonnant a pu être installé en raison d’une hauteur sous plafond de 2,70 mètres. Mieux qu’un plancher chauffant ce système de chauffage est déjà plus confortable, mais aussi plus efficace énergétiquement. Il assure en effet un confort optimal puisqu’il diffuse une chaleur douce et homogène du sol au plafond dans toutes les pièces. La qualité de l’air ambiant est ainsi enrichie (pas de courant d’air, pas de brassage de poussière) ce qui améliore directement le bien-être des occupants

Le confort « quatre saisons »

Le plafond chauffant ayant peu d’inertie, il est donc rapide à mettre en service et a une bonne réactivité aux variations de température. Il ne rencontre aucun obstacle à la propagation de la chaleur (tapis, meubles, etc), celle-ci se diffuse très rapidement permettant ainsi de réduire la consommation d’énergie. Il apporte également un « confort quatre saisons ». S’il chauffe les jours de froid, il rafraîchit aussi les pièces l’été, ce qui dans cette région est un privilège particulièrement apprécié. Frédéric MARTINEZ, concessionnaire TRABECO, insiste sur les notions d’espace, lumière et confort, qui sont pour lui les trois critères importants dans la réalisation d’une construction : « La lumière et l’espace, dit-il, constituent le véritable luxe en matière de construction. Aujourd’hui alors que les terrains sont souvent plus petits, les architectes et les constructeurs doivent s’adapter et reconstituer cette notion d’espace qui apporte ce bien- être et ce confort qui en résultent. »

1-Au cœur des Pyrénées-Orientales,cette maison aux accents 50’ californiens bénéficie d’un bel espace extérieur. Sur une base bois, l’architecte a réussi à intégrer une piscine à débordement, un coin salon au mobilier outdoor choisi avec soin, un espace « bain-de-soleil ». Le tout agencé de façon aérée. Un espace à vivre aussi depuis l’intérieur grâce à une baie vitrée aux dimensions non négligeable.

2-Vivre « dedans – dehors » c’est le pari réussi du concessionnaire TRABECO, Maisons VIBEL. Le constructeur a su créer sous une pergola bioclimatique un salon extérieur intimiste où chacun pourra profiter d’un espace ombragé très prisé l’été avec vue sur la terrasse comme sur l’intérieur de la maison. .