• habitat-rayonnant-2@2x
    En savoir plusCollection Contemporain

L’habitat rayonnant

En cultivant harmonieusement l’art du « dehors-dedans », cette réalisation signée TRABECO mise sur la lumière et la performance énergétique. C’étaient là les priorités absolues des propriétaires, qui ont choisi la Loire-Atlantique comme terre d’adoption.

PAR CLÉMENT SAUVOY

L’architecture est au cœur de l’ADN du constructeur TRABECO, au même titre que la recherche du confort et de la convivialité. Ses projets révèlent un savoir-faire unique dans la quête d’espaces optimisés et sur-mesure. La preuve avec ce projet inédit, qui déploie beaux volumes et lignes actuelles au cœur de la commune côtière de La Plaine-sur-Mer, en Loire-Atlantique, à 10 kilomètres de la charmante station balnéaire de Pornic. Attirés par un environnement naturel tranquille et préservé, les propriétaires aspiraient, à l’heure de la retraite, à vivre en bord de mer après avoir longtemps vécu en région parisienne. Le vaste terrain en drapeau de 1 664 m2, déniché après une année de recherche foncière en compagnie de TRABECO Loire-Atlantique, permet une orientation idéale du bâti vers le sud, dans un décor noyé de verdure. Sans vis-à-vis, propice à la détente en extérieur, ce coin de paradis a permis aux futurs occupants de se projeter sur une maison de plain-pied, ouverte sur le paysage, offrant plus de possibilités qu’une villa à étage, leur projet initial.

Ci-dessus.
Accueillante et sans vis-à-vis, cette villa de plain-pied a été pensée pour recevoir, en répondant à un vrai défi architectural : concevoir des espaces à vivre chaleureux, décloisonnés grâce à un patio végétalisé, ouverts sur le jardin et nimbés de lumière.

Ci-dessus.
Le rêve d’une habitation de charme, située sur le littoral atlantique, parfaitement intégré dans son environnement, est rendu possible par TRABECO, constructeur attentif à créer des lieux de vie écoresponsables, aux espaces optimisés tournés vers l’extérieur. Un vrai exercice de style !

Côté rue, les pièces techniques sont constituées d’un garage de 45 m2 et d’un abri pour bateau de 32 m2.

DES ESPACES FACILES À VIVRE

Au cours de la réflexion menée avec le concessionnaire TRABECO Loire-Atlantique, la question de l’entretien et du confort au quotidien, incontournables d’une architecture actuelle bien pensée, a été prise en compte pour concevoir des espaces de vie non contraignants, sculptés par la lumière naturelle. De grandes ouvertures modulaires, notamment des fenêtres de toit Velux© motorisées, permettent de faire entrer un maximum de luminosité. La maison comptabilise une surface de 204 m2 habitables, comprenant une suite parentale, une chambre d’amis avec salle de bains, un bureau et un studio indépendant de 30 m2, le tout équipé d’un chauffage rayonnant hydraulique, d’un plafond chauffant couplé à une pompe à chaleur réversible, ainsi que le nec plus ultra de la domotique, pour garantir un confort quatre saisons. « La ventilation se fait en fonction de sondes et de la programmation de la domotique, de même que tous les systèmes d’ouverture », précise Bruno Pleuchot, concessionnaire TRABECO (44). Un élégant patio végétalisé de 80 m2 au cœur de la pièce de vie et un jardin zen permettent enfin de gommer les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Et, au premier regard, la grande terrasse en teck, donnant sur une splendide pergola, et la piscine appellent à partager d’agréables moments, en famille ou entre amis