• art-dedans-dehors@2x
    En savoir plusCollection Catalogue contemporain

Havre de tranquillité niché près de Nancy, cette réalisation signée TRABECO Lorraine mise sur des jeux de volumes cultivant la convivialité. Ses points forts? Des espaces de confort traversés de lumière effaçant les limites entre extérieur et intérieur !

PAR CLÉMENT SAUVOY

Proposer des volumes fonctionnels, en mesure de cultiver un sentiment d’espace harmonieux et de liberté, est au cœur même de la philosophie de TRABECO Lorraine, qui vient de livrer cette magnifique villa de 225 m2 à proximité du petit village historique de Vandœuvre-lès-Nancy, mais aussi des infrastructures de transport, du Technopole de Nancy-Brabois et de l’un des plus grands complexes hospitaliers universitaires de France. Dotée d’un toit terrasse végétalisé pour mieux contempler les sites préservés des côteaux boisés de l’agglomération nancéenne, cette construction bioclimatique sur deux niveaux se fond dans les espaces naturels environnants. Au niveau du terrain, le rez-de-chaussée offre une belle entrée en matière, faisant écho à un rez-de jardin en contrebas ne souffrant d’aucun vis-à-vis.

Avec notre architecte DPLG Jérôme Baptiste, nous avons misé sur une implantation offrant un maximum d’ensoleillement sur toutes les façades, pour apporter douceur et chaleur grâce à de très nombreuses baies vitrées », souligne Raphaël Atlani de TRABECO Lorraine.

DES VOLUMES DÉCLOISONNÉS ET VIVANTS

La recherche de la lumière est en effet l’une des signatures du constructeur. Verrières de toit Velux®, baies vitrées FenêtréA en alu, majoritairement à galandages, créent ainsi un très bel effet « dedans-dehors ». Ces dernières dévoilent la terrasse en teck et sa piscine. La distribution fluide et optimisée des vastes espaces autour du séjour de 55 m2 , ouvert sur le living et la cuisine en enfilade, rythme de manière dynamique les pièces des différents niveaux : deux grandes chambres avec suite parentale et un espace bureau avec balcon donnant directement sur le jardin. À noter, au rang des espaces-plaisirs de ce projet parfaitement intégré, l’inscription d’une salle de sport, d’un dressing et d’une cave à vins, en plus d’un garage de 45 m2 , qui confirment l’attention portée au quotidien des occupants. Enfin, dans une logique de rêve à portée de main, ce lieu de vie aux lignes épurées et soignées, économe en énergies grâce à un chauffage PAC ou à du triple vitrage (RE 2020) au nord, convoque des matériaux haut de gamme – de l’enduit miné Weber ton pierre ou grisé au plancher massif, la plupart sont biosourcés. Même recherche du nec plus ultra côté domotique, avec des équipements Legrand, qui permettent aux occupants de piloter sécurité, chauffage ou éclairage à distance. Décidément, le « savoir-construire » de TRABECO s’exprime pleinement dans cette réalisation vertueuse connectée, à l’esthétique sobre, aux proportions confortable et à l’allure résolument contemporaine.

Ci-dessus.
Les baies vitrées pensées en continu accentuent sensiblement l’effet d’espace en gommant les séparations avec la terrasse en teck et sa piscine bordant l’angle de la maison. Le sentiment de liberté est prolongé par l’angle extérieur de la cuisine et sa baie vitrée en « L ».

Ci-dessus.
La circulation visuelle fluide opérée autour de l’escalier central bordé de cloisons paravent – réalisé par un artisan local – avec sa rambarde de verre offre au regard des volumes totalement ouverts. Les deux niveaux de la villa sont constamment nimbés de lumière.