• en-pente-douce@2x
    En savoir plusCollection Catalogue contemporain

En pente douce

À 10 minutes seulement de Nancy, Trabeco Lorraine a architecturé une villa contemporaine aux prestations et détails soignés, en osmose avec son écrin de verdure.

Haut perché sur les hauteurs de Vandoeuvre-lès-Nancy, dans un quartier résidentiel paisible et proche de toutes commodités, ce terrain de 1 121 m2 offrait, outre une belle surface constructible, une vue imprenable sur l’agglomération nancéienne. Seule contrepartie à cet emplacement privilégié, la parcelle présentait une importante déclivité, de 5 mètres environ. Plutôt que de la subir, le constructeur a décidé d’en faire un atout. « Avec notre architecte, Jérôme Baptiste, nous avons conçu cette villa de 238 m2 sur le modèle d’un duplex inversé, avec la pièce de vie en rez-de-chaussée et les chambres en rez-de-jardin. Cette configuration permet d’avoir une vue dégagée et traversante depuis les espaces de vie, et un côté plus intimiste dans les espaces de nuit, qui sont uniquement tournés vers le jardin », explique Raphaël Atlani, le concessionnaire Trabeco Lorraine.

LUMIÈRE, TECHNOLOGIE ET ÉLÉGANCE

Entièrement paysager, l’espace extérieur, orchestré autour d’une piscine de 4 mètres sur 9, se déploie vers l’arrière de la construction, garantissant l’intimité des propriétaires. Résolument contemporaine, avec ses volumes sobres et épurés habillés d’enduits de façade et de parements en pierre, coiffée de toitures-terrasses végétalisées, cette maison à l’esprit minéral se fond parfaitement dans la campagne alentour. Réparties sur plusieurs niveaux, les terrasses, de 100 m2 au total, permettent de multiplier les points de vue et de profiter de chaque moment de la journée aux beaux jours. Les vastes pans de surfaces vitrées (elles représentent 20 % des façades) achèvent de fondre ce lieu de vie d’exception dans son environnement, en gommant la frontière entre dehors et dedans. L’intérieur profite en prime de ce généreux apport de lumière, augmenté par un éclairage zénithal apporté par des fenêtres de toits Velux® et une triple orientation dans la grande pièce de vie. Dotée de menuiseries en aluminium et PVC anti-effraction à hautes performances thermiques et acoustiques, d’un gestionnaire bioclimatique des occultants avec centralisation et d’une pompe à chaleur avec plancher chauffant, cette habitation familiale est enfin connectée et peu énergivore. Sans pour autant faire l’impasse sur le style ! Dans les chambres, une suite parentale de 22 m2 et deux vastes espaces nuit de 14 m2, un parquet stratifié chanfreiné grand passage apporte une note chaleureuse, tandis que dans les pièces d’eau faïence toute hauteur et robinetterie thermostatique noire Porcelanosa signent un vrai sens du raffinement.

Les baies vitrées à galandage (Fenêtréa) des pièces du rez-de-chaussée et du rez-de-jardin ouvrent sur deux terrasses. Même l’escalier extérieur menant à la piscine, avec pompe à chaleur et filtration au sable, est ponctué d’un coin ombragé propice au farniente.

Dans la généreuse pièce principale de 62 m2 baignée de lumière et au style chic et épuré cohabitent en toute convivialité espace salon, salle à manger et cuisine ouverte avec îlot bar.

L’entrée dans la villa se fait côté rue. À gauche, la suite parentale et l’accès au garage, doté de deux stationnements et d’une borne de recharge pour véhicule électrique, et sur la droite, la pièce de vie. Les deux autres chambres, la salle de bains, une buanderie ainsi qu’une salle de sport de 28 m2 sont au niveau inférieur, en rez-de-jardin.