Une maison intelligente

Philippe rêvait d’une grande maison ultra contemporaine, à la pointe de la technologie. Une maison modèle en quelque sorte, qu’il s’est énormément amusé à réaliser avec l’aide du constructeur Trabeco. Une réussite sur tous les plans.


La taille du terrain (un hectare dans l’agglomération de Bourges), de la maison (400 m2 habitables), du bâtiment qui abrite la piscine (170 m2), de la cuisine-salon-salle à manger... Tout ici se décline en XXL et pourtant pas de démesure, grâce au choix d’une construction basse principalement de plain-pied, à une judicieuse répartition de l’espace et à la façade continue en baies vitrées qui relie l’ensemble. « Je voyais grand, explique Philippe, mais pas haut. Le terrain est superbe, je voulais que la maison s’y intègre le plus discrètement possible. C’est la raison aussi pour laquelle j’ai opté pour une toiture terrasse ». Le principe constructif : du béton classique. Mais c'est à l'interieur que la maison révèle son extrême modernité.

La domotique au service du confort

Côté chauffage, la performance est remarquable : une seule pompe à chaleur géothermique à six sondes verticales chauffe les 400 m2 : on peut atteindre jusqu’à 27° même sous 3 ou 4 mètres de hauteur sous plafond dans le bâtiment piscine ! Soutenu par une ventilation double flux, le système permet de se passer complètement de climatisation. Sans l’avoir vraiment cherché, Philippe a conçu une maison BBC qui répond aux normes de la réglementation thermique actuellement en vigueur (RT 2012). Aidé en cela par la domotique installée dans toute la demeure, comme par exemple la commande automatique des volets roulants à lames orientables qui modulent l’en- soleillement des pièces. Ou un réseau Ethernet intelligent du groupe Legrand permet de brancher n’importe quel appareil n’importe où dans la maison. Ou encore un système d’éclairage avec un interrupteur unique à partir duquel on commande tout ce qu’on veut.

De beaux espaces bien répartis

La cuisine séjour, ouverte, est la pièce de vie essentielle de la maison, mais a été volontairement placée sous une mezzanine qui conduit à l’étage pour lui conférer plus d’intimité. Dans le coin salon, la cheminée centrale (Focus) pivote sur 360°. Au sol, un grand carrelage couleur sable de Porcelanosa harmonise l’ensemble. Plus loin, une pièce baptisée « studio » où Philippe fait de la musique. Avec un tel espace chacun, parents et enfants, peut s’aménager son uni- vers personnel. « Cette maison, c’était mon rêve, conclut Philippe. Cela m’a pris deux années pour réaliser ce projet mais j’ai été soutenu dans toutes les étapes par le constructeur Trabeco qui m’a guidé dans les plans, proposé des professionnels de qualité, suivi sur le chantier. Je savais ce que je voulais mais je n’était pas seul, c’est l’idéal ».

Pour en savoir plus

Une maison contemporaine dotée des meilleures performances technologiques ne s’improvise pas. C’est pour cela que s’adresser à un professionnel de la construction n’est pas un luxe, au contraire. Chez Trabeco, la compétence en architecture se double d’un partenariat actif avec des professionnels de pointe dans tous les domaines, chauffage, domotique, électricité, décoration, etc. Ils assurent un service optimum pour un prix raisonnable et sans (mauvaise) surprise à l’arrivée. Aujourd’hui, le seul marché de la maison individuelle qui progresse est celui du haut de gamme, c’est-à-dire celui de projets sur mesure comme celui de Philippe, réalisé dans le Cher avec le concessionnaire Trabeco local qui a répondu point par point au cahier des charges initial. Important aussi avec TRABECO : c’est qu’il s’adapte comme dans toute réflexion architecturale à la taille et à la configuration du terrain.

logo trabeco