Moderne
et lumineuse

Une maison d'architecte, François et Juliette en rêvaient. Leur souhait : des lignes pures, des volumes confortables, de grandes ouvertures. Un projet concrétisé avec un constructeur de maisons contemporaines pour qui chaque réalisation est unique.


Question : Aviez-vous une idée très précise du style de maison recherché ?

Juliette : Oui et non. Nous l'imaginions assez bien de l'extérieur : une façade plutôt rectiligne, un toit terrasse, une maison très ouverte. Mais pour l'intérieur, c'était le flou artistique : nous voulions une circulation fluide, un peu comme dans un loft, mais en même temps nous désirions une certaine intimité dans les pièces. François : Seul un professionnel pouvait résoudre cette incompatibilité apparente. Mais notre budget ne nous permettait pas de partir de zéro. Nous avons donc consulté le catalogue de maisons individuelles du constructeur Trabeco et, miracle, sommes tombés sur le modèle Solaris, quasiment ce que nous recherchions.

Question : Qu'a-t-elle de particulier, cette maison ?

Juliette : Elle est grande ! 175 m2 de surface au sol ! Elle est lumineuse : de grands baies coulissantes qui s'ouvrent en rez-de chaussée sur la terrasse, des portes-fenêtres pour les chambres qui donnent sur le balcon à l'étage. Ainsi, de tous les côtés on voit le jardin. Elle est moderne comme on aime : c'est une sorte de bloc tout blanc aux lignes épurées qui s'intègre parfaitement à l'environnement.

Question : Et à l'intérieur, ce n'est pas trop « froid » ?

François : Pas du tout. Nous avons travaillé avec l'équipe, exposé notre style de vie, nos attentes, nos goûts. Nous voulions un très grand séjour : il fait plus de 50 m2 ! Nous avons deux enfants et prenons souvent nos repas dans la cuisine, assez vaste puisqu'elle fait 16m2 et qu'elle dispose même d'un cellier attenant. Moi qui suis bricoleur, j'ai enfin mon atelier !

Juliette : Et moi, mon dressing ! On a beaucoup discuté de la taille des chambres, de leur distribution à l'étage, de l'emplacement des salles de bains. Avec ce système de modèle sur catalogue, on peut aussi intervenir sur le choix des matériaux, des finitions. C'est moi qui ai décidé des peintures, des revêtements de sol, des sanitaires.

Question : Alors, heureux ?

François : Oui, très. Nous avons la maison dont nous rêvions, mais avons beaucoup participé à son élaboration. Nous avons travaillé avec des gens compétents, très ouverts à nos suggestions. Nous l'habitons depuis deux ans et on a l'impression d'y vivre depuis toujours...

Pour en savoir plus

Souvent on hésite à faire appel à un constructeur de maisons individuelles par peur d'aboutir à une réalisation semblable à tant d'autres. La collection Haute Construction de Trabeco échappe à ce travers. Dans un catalogue d'une cinquantaine de modèles, on trouve une gamme de maisons très personnelles, à l'architecture étudiée en fonction des styles régionaux certes – pas de toiture en ardoise, en Provence !…mais surtout de facture contemporaine et de grande qualité, comme Solaris par exemple. La conception, les volumes, les matériaux tiennent compte des modes de vie d'aujourd'hui et des impératifs environnementaux. La plupart de ces maisons se déclinent en différentes variations, modulables en fonction de besoins spécifiques.

logo trabeco