Jeu
de cubes

« Panoramique », c'est le nom, bien porté, de cette maison qui figure dans le catalogue des maisons contemporaines du constructeur Trabeco


Cette maison d’architecte est exemplaire dans sa conception : lignes pures, volumes généreux et larges ouvertures judicieusement réparties pour laisser pénétrer au maximum la lumière et profiter d’une vue splendide. Projet de l’agence d’architecture ABC pour le constructeur Trabeco, son auteur, Jérôme Baptiste, détaille ici ses particularités.

Maison magazine : Ce qui semble avoir prévalu dans cette réalisation, c’est l’ouverture sur l’extérieur avec ces spectaculaires baies vitrées.

Jérôme Baptiste : C’est le site qui l’a déterminé : la maison est au sommet d’un petit vallon, avec une vue superbe qu’il fallait absolument montrer. En outre, la façade est plein sud, donc profite à fond de la lumière. J’ai fait le choix de baies coulissantes en aluminium de 3 m et pour éclairer la coursive à l’étage, ce qui représente une hauteur de 5 m, j’ai eu l’idée de deux chassis qui reposent sur les avancées en béton. Pour ajouter à la modernité des « cubes », les chassis sont tous teintés dans le coloris RAL 7016, un beau gris anthracite.

Maison magazine : Avec toutes ces baies, est ce bien isolé ?

Patrice : Double vitrage partout, à la fois pour se protéger du froid et préserver l’apport solaire important vu l’orientation.

Maison magazine : Peut-on dire alors que c’est une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) ?

Jérôme Baptiste : Non en ce sens qu’il aurait fallu employer d’autres matériaux de construction et d’isolation. Mais c’est tout à fait faisable. A titre d’exemple, c’est une maison qui coûte environ 320000 euros en bâti traditionnel suivant la Réglementation thermique 2005,il suffirait de rajouter 10000 à 15000 euros pour la réaliser en appliquant la RT 2012.

Maison magazine : Pour une superficie de ?

Jérôme Baptiste : 190 m2 au total. Les pièces comme le salon et le bureau sont grandes, respectivement 35 m2 et 11 m2, la cuisine fait 17 m2. Les quatre chambres mesurent 11 m2. Ce système de cubes permet de concevoir des maisons rationnelles où les volumes sont parfaitement utilisés et le public en est de plus en plus souvent demandeur.

Pour en savoir plus

Le goût pour les maisons d’architectes va grandissant. Conscient de cette demande, le constructeur TRABECO, « L’Esprit et le Goût de l’Architecture », travaille en étroite collaboration avec un cabinet d’architecture qui conçoit des projets d’habitations contemporaines adaptées aux désirs des clients. La maison « Panoramique » ici présentée en est l’un des meilleurs exemples et figure en bonne place dans le catalogue de TRABECO. Comme le constructeur l’a toujours voulu, chaque modèle peut évoluer au gré des besoins, jusqu’à devenir une maison personnalisée « sur mesure ». Avec l’assurance d’un accompagnement de qualité et sans mauvaises surprises, ce qui est hautement appréciable. C’est en effet le propre de TRABECO, leader sur le marché́ haut de gamme de la maison individuelle sur mesure, que de proposer des créations évolutives et modulables en fonction des besoins de chacun. Le catalogue complet de la collection « contemporaine » est consultable chez l’un des 35 concessionnaires TRABECO.

logo trabeco