Elegante et
accueillante

Grande famille, grande maison. Avec leurs quatre enfants, Danièle et Patrice se sont résolus à quitter Paris pour s'installer dans une banlieue boisée d'Ile de France. La solution construction s'est vite imposée. En concertation avec un professionnel spécialiste des demeures familiales.


Danièle et Patrice ont quatre enfants de 2 à 16 ans. A la naissance du dernier ils décident de quitter Paris et leur appartement devenu trop petit pour faire construire une maison sur un terrain acquis dans une banlieue proche de la capitale. Sur le conseil d'amis qui avaient déjà tenté l'aventure, ils s'adressent au constructeur de maisons individuelles Trabeco, réputé pour l'esthétique de ses modèles et la qualité des travaux. Ils racontent.

Question : Cette maison est très grande. Ce n'était pas un peu effrayant au départ ?

Danièle : Nous n'avons pas quitté notre appartement parisien, qu'on adorait, pour nous retrouver à l'étroit. D'emblée on voyait grand, on a bien fait. Dans le catalogue du constructeur, il y avait exactement la maison dont nous rêvions : vaste (285 m2 habitables), une circulation bien pensée, respectueuse du style de la région Ile de France avec son toît d'ardoises mansardé et sa façade blanche... Et puis cette idée d'extension sur le jardin avec une grande véranda nous a définitivement séduits. C'est franchement une pièce délicieuse à vivre, lumineuse, chaleureuse même en hiver. Quand il neige sur la verrière, on a l'impression d'être dans un cocon...

Question : Mais justement, on dit souvent qu'une véranda est difficile à chauffer l'hiver et étouffante l'été...

Patrice : Pas la nôtre. Elle a été conçue selon des critères de confort qui la rendent agréable en toutes saisons. On ne voit pas la différence avec les autres pièces parce que sa structure en aluminium est à rupture de pont thermique (c'est technique mais ça évite les courants d'air en même temps que l'humidité...), que son vitrage isolant est très performant et qu'elle est très bien ventilée.

En plus, cette véranda apporte une telle clarté naturelle dans le séjour et offre une si jolie vue sur le jardin qu'on se félicite tous les jours de l'avoir adoptée dans le projet du constructeur.

Question : Comment se répartit la surface habitable ?

Patrice : Au rez-de chaussée, la distribution intérieure est très simple mais efficace, autour d'un vaste hall d'entrée qui dessert les pièces, cuisine, vestiaire, etc. Le séjour est très grand : 87 m2. La véranda fait 26 m2. En tout, le rez de chaussée fait 187,40 m2. A l'étage (98,05 m2 habitables), on compte cinq chambres de 14 à 22 m2, avec salles de bains. Vous le voyez, on est à l'aise, les enfants ont tous leur chambre, on a la paix ! Danièle : On ne pensait pas qu'on pourrait tous les caser en haut, mais le côté mansardé permet de gagner une surface maximum à l'étage, desservi par un couloir central qui assure l'indépendance de chacun.

Question : C'est un peu une « maison de maître » que vous avez choisie là. C'était votre désir initial ?

Danièle : Non, on voulait surtout un lieu suffisamment spacieux pour abriter notre tribu. Mais cette maison nous a plu parce qu'elle est claire, gaie, facile à vivre. Il n'y a qu'à voir le joyeux désordre qu'y ont mis rapidement nos ados pour constater qu'elle est devenue notre vraie maison de famille.

Pour en savoir plus

Cette maison classique et typique du style Ile de France fait partie du catalogue « Haute Construction » de Trabeco. La « Châtenaie », c'est son nom, répond aux règles essentielles de la construction traditionnelle, avec ces particularités qui font l'originalité des modèles de la collection, comme cette belle véranda, pièce en plus ouverte sur le jardin. C'est effectivement une « maison de maître » mais avec de nombreuses variantes possibles tant sur le plan de la superficie que de l'agencement. C'est en effet le propre de Trabeco, leader sur le marché de la maison individuelle sur mesure, que de proposer des créations évolutives et modulables en fonction des besoins de chacun. Le catalogue complet de la collection est consultable chez l'un des trente-cinq spécialistes régionaux ou sur le site internet www.trabeco.fr

logo trabeco