Ecologiquement
Correcte

Construire aujourd'hui oblige à ne pas faire n'importe quoi vis-à-vis de l'environnement. C'est pour cela qu'Anne et Philippe, fervents écolos, se sont adressés à un constructeur de maisons individuelles très impliqué dans une démarche de développement durable.


Anne et Philippe, trois enfants, habitent dans la région de Grenoble. Ayant hérité récemment d'un grand terrain proche du domicile des parents d'Anne, ils décident d'y construire leur résidence principale. Un des modèles proposés par le constructeur Trabeco, « Vision », leur a tout d'abord plu par son esthétique étudiée pour s'intégrer particulièrement bien dans un paysage de montagne. Pour ses vastes volumes bien répartis ensuite. Mais Anne, très soucieuse de l'environnement, a également insisté sur le choix de matériaux et d'énergies adaptés au climat. Exigences écoutées et satisfaites : la famille a déjà passé dans la maison son premier hiver, plutôt rude, et s'en montre très satisfaite.

Question : Vous habitez une région où il peut faire très chaud l'été et généralement très froid l'hiver. Votre maison est-elle confortable à ce niveau ?

Anne : Essai concluant. Son isolation thermique est parfaite. Il faut dire que nous avons pu choisir, avec le concessionnaire Trabeco local, qui connaît bien notre climat, des matériaux renforçant l'isolation des murs, des vitrages d'une épaisseur spécialement étudiée pour les hivers rigoureux et qui, en même temps, protègent de la chaleur l'été comme des bruits extérieurs.

Question : Et côté chauffage ?

Philippe : Nous voulions un chauffage économique offrant un confort total à l'intérieur et présentant le moins de nuisances possible à l'extérieur. Le constructeur nous a proposé plusieurs solutions offertes par les partenaires qui travaillent avec lui.

Nous avons opté pour un système de géothermie, un peu plus coûteux à l'installation mais largement rentable sur la durée et respectueux de l'environnement. C'est l'avantage de la construction neuve : on peut aujourd'hui disposer d'une panoplie de solutions techniques et éprouvées inimaginables il y a encore quelques années.

Anne : Pour aller dans ce sens, j'ajouterais que nous avons pu nous offrir un petit réseau de domotique « maison » bien pratique dans un si vaste espace. Par exemple, un même système de commandement pour le chauffage, la lumière, les stores et volets électriques. Au début on s'amusait avec. Maintenant, on apprécie le confort et la facilité d'usage.

Question : Cette maison, c'est donc bien celle que vous attendiez ? Aucune déception ?

Anne : Aucune. Elle est super agréable à vivre, on se sent à la fois protégés et proches de ce beau paysage qu'on aperçoit à travers les baies. Et elle plait beaucoup à nos amis : la maison est pleine tous les week-ends !

Pour en savoir plus

La maison « Vision » fait partie de la cinquantaine de modèles proposés sur son catalogue « Haute Construction » par Trabeco. Particularités de chacune de ces constructions : la possibilité des les moduler en fonction des goûts et des désirs de chacun, des critères esthétiques comme des conditions climatiques locales. Les concessionnaires membres du réseau, présents dans toutes les régions françaises, proposent en effet à leurs clients des projets quasiment sur mesure, avec de multiples variantes et déclinaisons. Quant aux partenaires associés à la réalisation (Atlantic, Imerys, Sofath, Porcelanosa, Pasquet, Legrand, entre autres), ils s'inscrivent eux aussi dans la démarche de développement durable suivie par Trabeco. Le catalogue complet de la collection Haute Construction est consultable chez l'un des trente-cinq spécialistes régionaux ou sur le site internet www.trabeco.fr


Vu dans Maison Magazine et cotemaison.fr

logo trabeco